logo

Sécuriser son patrimoine. Dauphiné Compta – Christian Petisco

Vous êtes depuis 10 ans l’Expert Comptable d’une société qui vient de faire l’objet d’une opération de LBO avec l’entrée d’un investisseur financier. Quelle est l’activité de votre client, la Société de Panification Moderne (SPM) ?

Christian Petisco : SPM réalise aujourd’hui 8.0 millions d’euros de chiffre d’affaires. C’est une société familiale fondée dans les années 60 par un artisan boulanger, le père de Mlle Catherine Thierry, qui elle-même dirige la société depuis plus de 15 ans. Cette société de boulangerie industrielle a progressivement quitté le marché de la production massive de pain blanc pour se focaliser sur deux produits à forte valeur ajoutée : les pains spéciaux et la viennoiserie. Son savoir-faire est artisanal et fondé sur la tradition, bannissant les produits surgelés qui représentent aujourd’hui la majorité de l’offre industrielle et des chaînes de boulangerie et autres sandwicheries : SPM est capable de fournir en grande quantité les meilleurs produits de la région parisienne, qu’elle vend à l’hôtellerie haut de gamme et à de grands restaurants.

Quelle est l’étendue des travaux que votre cabinet réalise pour SPM et comment définissez vous la valeur ajoutée que vous lui
apportez ?

Le développement de la société SPM est la résultante de deux actions menées simultanément : Amélioration de la qualité des produits et du service, et Connaissance des chiffres-clés de la profession et des résultats mensuels dégagés dans un métier ou chaque centime compte. La parfaite connaissance de ce métier nous permet d’aller au-delà de la comptabilité générale et d’apporter des conseils dans toutes les décisions stratégiques de l’entreprise.

Quel a été l’objectif de l’opération de LBO réalisée en 2006 ?

a transmission de cette PME familiale répondait à plusieurs objectifs :

– Sécuriser une part importante du capital de la dirigeante, l’actif professionnel étant la seule source de patrimoine.

– Assurer la pérennité de la société, à travers une structuration de l’équipe de management ne pouvant se faire qu’avec l’aide d’un Investisseur expérimenté.

– Se donner les moyens de réaliser des opérations de croissance externe pour une entreprise qui peut facilement dupliquer son modèle.

Quel a été votre propre rôle avant et pendant le montage de l’opération ? Quel est votre rôle aujourd’hui après l’entrée de l’investisseur financier ?

L’arrivée d’un partenaire financier peut entraîner des réticences vis à vis du « monde de la finance ». Il convient dès lors de rassurer le dirigeant historique quant à son propre rôle à l’issue de l’opération face à des souhaits pas toujours exprimés, mais aussi d’établir une relation de confiance avec l’acquéreur quant à la pérennité de l’entreprise à travers ses résultats futurs notamment.

Comment avez vous vécu la relation avec Capital & Dirigeants Partenaires et quelle a été selon vous sa valeur ajoutée ?

Votre structure a été le trait d’union entre l’investisseur financier et notre cliente. Dans le cas présent, il convenait de dédramatiser certaines situations et de bien expliquer quelles seraient les futures relations entre eux, et les objectifs communs issus du rapprochement. L’importance du facteur relationnel a été la clé de la réussite de cette opération.

Voyez vous d’un bon œil une collaboration entre votre cabinet et un Conseil spécialisé tel que Capital & Dirigeants Partenaires sur d’autres de vos clients ?

Nos deux métiers sont très complémentaires en ce sens où nous apportons une expertise technique préalable à cette opération de reprise. Pour tout dossier d’une certaine taille, vos compétences en matière de transmission sont appréciables. Nous ne manquerons pas de faire appel à vous dans le cadre de la recherche d’acquéreurs, de financement ou de partenaires financiers !

Comments are closed.