logo

Création d’un spécialiste des contenus dans l’univers des courses hippiques. Turfcom – François Hallopé

Pouvez-vous nous présenter votre parcours avant de fonder Turfcom ?

François Hallopé : Après une formation scientifique, quatre années d’enseignement et un apprentissage « terrain » du journalisme, je suis entré à Ouest-France au début des années 80, comme reporter au service agricole. Le cheval ayant un véritable poids économique et social dans cette région de France, on m’a donné la chance de pouvoir en parler et de me faire… connaître.

Les 25 années suivantes, je les ai consacrées à gérer et animer quotidiennement des équipes rédactionnelles spécialisées dans l’univers équin, au sein du Groupe Hachette puis de l’ancien Groupe Hersant (Paris-Turf). Mais j’ai appris également que la réussite, dans l’univers de la presse, passe par la complémentarité et la nécessité de former un bon attelage entre le directeur de rédaction et son éditeur. Tout se joue sur l’équilibre entre l’impérieuse nécessité de créer, innover, investir dans du potentiel humain, tout en gérant avec constance et rigueur.

Quelle idée a présidé à la création de votre société en août 2010 et quelle est son activité ?

A la fin des années 2000, dans un univers sous LBO, la recherche de l’amélioration permanente de l’EBITDA était devenue, à mon sens, un frein au développement et à la créativité. Dans ces conditions et pour ne pas renier mes principes, je me suis lancé, à 55 ans, dans l’aventure. L’objectif était triple : produire des contenus multimédias « clés en main » dans l’univers hippique, proposer des modules de formation, et accompagner les socioprofessionnels du secteur dans leurs projets internet, en leur proposant des sites clés en main.   

Quelles ont été vos motivations pour prendre les conseils d’un associé lors de cette création ?

Estimant la qualité du couple éditeur/directeur de rédaction fondamentale, il me fallait mettre en place la même relation au sein de ma petite entreprise ! Je tenais à être orienté, challengé, à avoir l’obligation de rendre des comptes, d’anticiper, et aussi d’être remis en question. Le souhait de réunir un ou deux associés n’était pas tant de réunir du capital financier, mais de la ressource et du temps intellectuels, de l’échange de compétences. On est plus fort à plusieurs que tout seul.   

Quel bilan faites vous de cette première année et quelles sont vos perspectives ?

Notre premier exercice aboutit à un chiffre d’affaires représentant environ 900 k€ et un résultat positif. Nous avons créé deux filiales, et avons des projets de développement pour 2012 et les années suivantes. Par l’intermédiaire d’une augmentation de capital, nous avons coopté mi-2011 le rédacteur en chef de l’Agence, Fabien Cailler, comme associé. Notre objectif est de renforcer encore l’équipe de Seniors et de responsabiliser chacun dans son secteur, tout en veillant à maintenir des passerelles entre les différents pôles.

Mais notre ambition n’est pas de faire de la croissance pour de la croissance, mais plutôt de nous imposer progressivement comme acteur de référence, grâce à notre professionnalisme, la polyvalence de nos équipes, leur expertise et grâce à notre capacité à produire des contenus multimédias et évolutifs.

Comments are closed.