Pouvez vous nous présenter Les Numériques ?
Vincent Alzieu : Notre entreprise, depuis 2004, édite trois sites médias sur Internet : www.lesnumeriques.com, qui est notre site principal, www.digitalversus.com qui est sa version en langue anglaise, ainsi que www.focusnumerique.com, site spécifiquement dédié aux professionnels et aux amateurs de photographie numérique.
Nous sommes les leaders en France en matière de Tests et de Conseils concernant les produits numériques. Notre caractéristique : nous sommes un média indépendant de tout constructeur, et ne sommes pas des marchands ! Nous présentons à nos lecteurs une sélection d’offres de marchands s’ils souhaitent passer à l’achat après avoir pris leur décision avec notre assistance.
Dans un univers où tout évolue très vite, où les nouveautés plus ou moins performantes sont le lot quotidien du consommateur néophyte comme du passionné, dans un monde où la contrainte économique pousse certains constructeurs à la faute, nous apportons de la pédagogie, rétablissons la vérité et guidons les pas du consommateur vers les produits les plus adaptés à ses besoins.
Comment faites-vous ?
Florent Alzieu : Nous testons et comparons dans notre laboratoire plus de 2000 produits chaque année : tous les téléviseurs qui comptent (fidélité des couleurs, consommation d’énergie…), les tablettes, les appareils photos (ergonomie, qualité…), les ordinateurs, les téléphones, les imprimantes (vitesse, bruit…)… Tout y passe, et nous veillons à ne rien laisser passer !
Nous testons également des accessoires tels que les claviers d’ordinateurs, les casques audio, mais aussi les blue-ray (certains ne valent pas la différence de prix avec le DVD…), les jeux, mais aussi depuis quelques mois des produits électro ménagers (aspirateurs, réveils…). Nos tests sont techniques, mais les résultats restent à la portée des consommateurs et sont orientés vers ce qui compte pour eux.
Notre label « cinq étoiles » est devenu la référence du marché. Certains constructeurs n’hésitent pas à s’en prévaloir, et de plus en plus de distributeurs y font référence.
C’est votre seule activité ?
Mathias Lallement : C’est notre principale activité oui. Il nous arrive également de produire du contenu « en marque blanche » pour le compte de tiers, dans le cadre de prestations de service.
Les Numériques est également un vrai groupe d’information global sur l’actualité des technologies numériques, les acteurs de ce marché, etc… Nous analysons les tendances, les offres, l’actualité telle que par exemple l’arrivée de Free dans la téléphonie mobile, la couverture sur place du salon leader à Las Vegas, le CES.
Afin de vous familiariser avec les produits, l’actualité, et surtout avant tout achat, je vous recommande une visite… Vous pourriez bien trouver un produit meilleur, moins cher que celui auquel vous pensiez au départ !
Comment fonctionne l’entreprise et quels sont ses principaux chiffres ?
Florent Alzieu : Les constructeurs nous adressent tous leurs produits. Notre équipe de 20 techniciens journalistes teste les produits et rédige des articles diffusés quotidiennement sur le site. Ces tests sont regroupés par catégories, où les produits peuvent être comparés tant en terme de qualité que de caractéristiques ou de prix.
Nous intégrons en effet au début et à la fin de nos articles des tableaux de prix offrant des liens directs vers les principaux marchands sur Internet. Libre au consommateur d’aller en cliquant sur le lien vers le marchand offrant le meilleur prix, ou celui qu’il préfère pour d’autres raisons.
Notre audience progresse de manière ininterrompue de plus 35% par an. Forte de nos plus de 3 millions de visiteurs uniques par mois selon Google Analytics, de nos 70 millions de visites et 300 millions de pages vues par an, la régie commercialise depuis peu nos espaces de publicité. Nous réalisons 2 millions d’euros de chiffre d’affaires et progressons vite.
Mathias Lallement : Nous avons également une équipe intégrée de développeurs performants, qui réalise nos projets d’évolution du site et propose toujours plus de fonctionnalités à nos lecteurs. Nous avons par exemple récemment refondu l’architecture du site et proposé des Applications mobiles sous iOS et Androïd.
Quel a été le contexte de votre levée de fonds avec Capital & Dirigeants Partenaires ?
Florent Alzieu : Nous n’avions encore jamais levé de fonds au-delà des quelques milliers d’euros investis par nous, fondateurs de l’entreprise en 2004. Notre développement s’est réalisé sur la base de comptes équilibrés, sur la qualité de notre contenu, la fidélité et le nombre croissant de nos lecteurs. Mais nous avions à la fois besoin de structurer nos trois sociétés selon des standards permettant de poursuivre le développement, et besoin d’investir.
Les 450 k€ levés avec Capital & Dirigeants Partenaires ont permis d’acquérir quelques équipements de tests pointus dont un studio son très technique, de renforcer notre autonomie en matière de commercialisation de nos espaces de publicité, et de conforter notre fonds de roulement.
Outre l’apport de fonds, Capital & Dirigeants Partenaires nous a accompagné dans la structuration de ce projet, la formalisation d’accords avec nos managers et autres actionnaires associés.
Quels sont vos principaux projets, vos perspectives ?
Vincent Alzieu : Nous sommes convaincus que la qualité fera sur Internet la différence comme ailleurs. Nous sommes attachés à produire des tests, des analyses et un contenu toujours de meilleure qualité et surtout utile à nos lecteurs.
Florent Alzieu : Nous sommes également présents en langue anglaise avec www.digitalversus.com. Nous nous développons bien mais n’avons pas encore les moyens d’investir massivement dans cette direction et souhaitons d’abord atteindre une taille supérieure pour optimiser nos résultats en France au préalable.
Vincent Alzieu : Sur ces bases, notre objectif est d’élargir encore notre gamme de produits testés, afin de conquérir tous les types de lectorat. Nous souhaitons également accentuer notre présence sur l’analyse des tendances et de l’actualité technologique, car cette actualité devient de plus en plus suivie par le grand public, et plus seulement par une frange de passionnés.
Mathias Lallement : Pour cela nous allons également apporter tout au long de l’année 2012 de nouvelles améliorations dans l’ergonomie du site, et un nouveau design. Suivez-nous !