logo

La cession d’une maison de retraite. Les Hortensias – Jean Carpentier

Vous venez céder votre établissement. Depuis quand le déteniez vous et quel est son positionnement dans sa région ?

Jean Carpentier : J’ai acheté cet établissement il y a 12 ans. Il avait à l’époque été victime de difficultés dans la qualité des soins prodigués et l’attention portée aux résidents, et avait été mis sous tutelle. En comparaison avec d’autres établissements, son positionnement est et reste celui d’une maison de retraite de petite taille, avec ses 40 lits et, mais fortement implantée dans sa région et spécialisée dans l’accueil de personnes désorientées. Cette dernière spécialité est plutôt unique entre Valenciennes et Lille.

De nationalité Belge, vous avez souhaité céder vos intérêts en France. Quelle comparaison pouvez-vous faire entre les deux pays au plan des affaires concernant votre secteur d’activité ?

La France bénéficie de normes de qualité élevées, ce qui est bon pour le résident mais plus contraignant pour l’entrepreneur. En revanche, la communication entre l’établissement et l’autorité de tutelle est beaucoup plus claire et plus directe en Belgique qu’en France. Par exemple les normes et les conditions pour développer une extension de son établissement sont fixées et standard en Belgique. En France, cela reste quand même un peu à l’appréciation de chaque Conseil Général.

Vous avez mandaté Capital & Dirigeants Partenaires en début d’année 2008 pour vous accompagner dans la vente de la société. Quel est votre jugement sur la mission menée ?

La conduite de la mission a été professionnelle et correcte. Capital & Dirigeants Partenaires a respecté ses engagements. Le premier élément très important est d’avoir une bonne présentation du Mémorandum décrivant l’entreprise. Ensuite, la détermination et le respect du timing sont très importants. Nous avons eu ensemble une communication fluide et une forte confiance réciproque. Le résultat final est très satisfaisant : me concernant, l’objectif de valorisation a été atteint, et concernant l’établissement, il est entré dans un groupe susceptible de lui apporter les moyens de son développement, notamment en ce qui concerne la construction d’une extension du bâtiment sur le terrain mitoyen que j’avais acquis l’année précédente. Cette extension va lui permettre de redéployer ses locaux, améliorer son confort et respecter les normes liées à la mise en place d’une dotation soins.

Comments are closed.