logo

Web in France

Lorsqu’il s’agit de notre voiture, de nos légumes, ou d’autres produits du quotidien, nous sommes de plus en plus nombreux à avoir le réflexe de se poser la question du mode et du lieu de fabrication. Sans faire trop de patriotisme radical, la proximité des activités économiques qui nous impactent fait sens, et plus généralement « consommer français » s’apparente à un acte civique.

Mais quand nous considérons les services sur internet, probablement du fait du caractère « world wide » du réseau, l’attitude diffère. Pourtant, nous pourrions faire le choix de regarder une vidéo sur Daily Motion (avant qu’il ne soit racheté ?), plutôt que YouTube, écouter de la musique sur Deezer, plutôt que Spotify, acheter un disque sur le site de la Fnac plutôt qu’Amazon, gérer son réseau professionnel sur Viadeo plutôt que LinkedIn et même faire une recherche sur Voilà plutôt que de se précipiter chez le géant américain dont le nom est devenu un verbe en Amérique : « You don’t know ? Google it » !

Etant donnée la place croissante que prend le numérique dans notre économie, et la difficulté pour les nouveaux acteurs de rattraper le peloton de tête, des initiatives gouvernementales sont mises en place. C’est le cas avec la French Tech, communauté des acteurs du numérique français et France Digitale, association paritaire startups/VC, en combat permanent pour créer les champions français du numérique !

Résultat : dans le Top 100 de Tech in France, les vingt premiers affichent 33 % de croissance en 2015. Les petits stagnent, tandis que certains gros s’envolent et rivalisent à l’international.

 

Comments are closed.