logo

ClubbingTV et DJ Center Records se développent – Stéphane Schweitzer

Stéphane Schweitzer explique comment l’opérateur dédié aux musiques électroniques qu’il a fondé décline sa connaissance du secteur et son savoir-faire grâce à une levée de fonds.

Pouvez-vous nous dresser un rapide historique de votre société ?

Nous avons deux sociétés. Une première a été montée en 2000, elle s’appelle DJ Center. C’est la société issue de l’industrie phonographique. Elle comprend plusieurs labels, une société d’édition qui accompagne certains de nos artistes, une société de booking et management et des studios d’enregistrement.

Parallèlement, en 2009, nous avons monté la société de télévision thématique Clubbing TV. Comme avec DJ Center, nous sommes sur la thématique des EDM (Electronic Dance Music). Nous avons décidé de nous munir d’un média, pour être moins reliés aux médias classiques dans le développement de nos artistes et avoir plusieurs fenêtres d’exposition pour les promouvoir.

Vous rencontrez Capital & Dirigeants Partenaires en 2014. Quelles opérations menez-vous ensemble ?

Clubbing TV, pendant 5 ans, a développé la chaîne, son réseau de distribution et ses contenus. Suite à la rencontre avec Capital & Dirigeants Partenaires, nous avons organisé ces sociétés sous la forme d’une holding avec l’opération de capitalisation que nous avons faite avec Capital & Dirigeants Partenaires.

Les investissements ont été portés principalement sur Clubbing TV. En commençant par les contenus, l’image, le branding, le personnel et le matériel, dans l’optique d’augmenter la qualité de la chaîne et d’élargir le réseau de distribution.

Vous travaillez avec des partenaires pour réaliser vos contenus ?

Quelques partenaires nous fournissent des contenus mais nous produisons principalement nous-mêmes. Les contenus dont nous avons besoin ne sont pas forcément disponibles auprès de tierce parties. Nous avons développé nos capacités de production internes. Nous avons un studio photo / vidéo propre basé dans le centre de Paris près de la Motte-Picquet et nous nous déplaçons sur les festivals ou dans les clubs avec notre matériel pour faire des captations.

Nous avons ensuite constitué une troisième société (Turn Around TV) à l’intérieur de la holding dont la holding est détentrice de 51%. Il s’agit d’une joint-venture qui répond au besoin de distribution de nos chaînes, toujours dans l’optique d’avoir à portée de main et en interne les équipes nécessaires à nos besoins.

Vos projets dans les prochains mois ?

Le lancement d’une chaîne linéaire en 4K (ultra HD), générationnelle, avec la même cible que Clubbing TV (GenY et Milleniums), baptisée C4K360. Mais à l’inverse de Clubbing TV qui est une chaîne musicale et lifestyle, nous allons fournir à cette cible les différentes thématiques qui les passionnent, c’est à dire le sport extrême, l’e-sport, le gaming, les courses de drones, les concerts… Nous serons plus généralistes en termes de contenus.

Un plus : pour chaque contenu 4K visible sur la chaîne l’utilisateur pourra scanner un QR Code qui donnera accès à un contenu en réalité virtuelle.

Au delà de l’apport financier, en quoi a consisté la contribution de Capital & Dirigeants Partenaires ?

Quand nous avons structuré nos activités et nos sociétés avec cette holding, suite à l’augmentation de capital, nous en avons profité pour nous réorganiser comptablement et administrativement parlant sur la base des conseils de Capital & Dirigeants Partenaires : comptabilité analytique et suivi de trésorerie mensuel adaptés à notre temps disponible et à nos besoins.

Nous avons constitué également un board qui nous donne l’occasion d’aborder des points stratégiques, de définir des road-maps… Cela est nouveau pour moi dans ma vie de dirigeant d’entreprise. C’est très agréable d’avoir à ses côtés des investisseurs professionnels ayant de l’expérience et du recul pour échanger, exposer des problèmes, évoquer des solutions, faire des choix de manière plus éclairée.

 

 

Comments are closed.