logo

La forêt, cet indispensable atout français

Et si le bois était un de nos meilleurs atouts pour décarboner nos territoires, et faire face au réchauffement de la planète ? L’exploitation forestière viendrait-elle doublement renforcer notre arsenal de lutte contre le dérèglement climatique ?

–  « C’est peu connu, la France mérite pourtant le surnom de « pays chevelu » attribué par Jules César, il y a deux millénaires. Grâce à un savoir-faire précieux pour son exploitation et son entretien, la forêt française a doublé de taille depuis 1850 atteignant aujourd’hui 17 millions d’hectares, soit 31 % du territoire métropolitain, avec une dynamique de croissance équivalent à trois forêts de Fontainebleau de plus chaque année.  »

Brûler du bois pour faire face au réchauffement climatique peut paraitre paradoxal et pourtant les arbres exploités ne le sont pas pour produire de l’énergie.

Le bois-énergie valorisé en bout de chaîne dans des chaufferies biomasse est en fait un coproduit de la sylviculture, indispensable à nos forêts.

Sylvie Jéhanno, présidente-directrice générale de Dalkia (Groupe EDF),  fait « le pari que la forêt française sera un de nos meilleurs atouts pour poursuivre la décarbonation de la chaleur, en particulier dans le secteur industriel, et gagner ensemble la bataille cruciale contre le réchauffement climatique. »

 

Voir l’article dans Les Echos publié le 3 mars 2023

 

 

 

Comments are closed.