logo

L’amnésie culturelle face au monde du vivant

Alors que la population mondiale vit de plus en plus loin des espaces et des espèces naturels, recréer un lien sensible avec notre environnement n’est pas seulement une nécessité, c’est une urgence.

« Renouer avec le monde vivant pour mieux le préserver »

– Pour Bruno David, président du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), à Paris, notre connaissance de la nature ne cesse de diminuer de génération en génération. Ecouteurs dans les oreilles et regard fixé sur nos écrans, nous avons perdu la curiosité du réel au profit de celle du virtuel.

En décembre 2022, une étude publiée par la revue scientifique « Frontiers in Ecology and the Environment » dévoilait que les êtres humains vivaient actuellement à une distance moyenne de 9,7 km d’une zone naturelle, soit 7 % de plus qu’en 2000. De manière générale, l’éloignement est plus important pour les habitants de l’Asie du Sud-Est, de l’Amérique du Nord et de l’Europe. En France, cette distance s’éloigne de la moyenne pour atteindre les 16 km. Plus de 80 % de la population française vit désormais dans des « unités urbaines. »

« Nous vivons de plus en plus loin des autres êtres vivants »

Partout dans le monde, l’expérience humaine de la nature est en déclin. Elle est pourtant indispensable pour que les individus adoptent des comportements empathiques envers leur environnement.

 

Voir l’article dans Les Echos publié le 21 février 2023

 

Comments are closed.