logo

L’arbre japonais en osmose avec les esprits et le cosmos

L’arbre joue un rôle majeur dans les oeuvres picturales japonaises. Que ce soit dans les estampes (ancêtres des BD) ou dans les mangas (lien : http://labojrsd.hypotheses.org/1801) leur présence verticale permet d’ouvrir une passerelle vers le monde des esprits, la communion avec des êtres sensibles ou la théâtralisation de scènes romantiques au creux d’un “espace-refuge”.

arbre-manga

Les saisons, comme autant de tableaux, donnent le rythme du récit et qui révèle le pouls de la grande mécanique cosmique.

L’horloge naturelle bat ainsi régulièrement et l’harmonie est préservée dans l’univers de Bouddha et les bases de donnée de Google :

Les cerisiers en fleurs en street-view sur Google :

http://www.google.com/intl/en-US/landing/japanview/#cherryblossoms

cerisiers

Jusqu’au jour où des graines d’un cerisier millénaire sacré (lien : http://www.maxisciences.com/cerisier/l-039-enigme-de-la-floraison-du-cerisier-revenu-de-l-039-espace_art32387.html) sont plantées après avoir voyagé huit mois dans l’espace. Habitués à célébrer la première floraison au bout de la dixième année, quelle ne fut pas la surprise des moines du temple Ganjoji lorsqu’une fleur est apparue avec six ans d’avance ! Invités à se pencher sur le phénomène, les scientifiques n’ont, à ce jour, pas d’explications solides. Certains évoquent les rayons cosmiques qui auraient précipité la germination, d’autres, plus terre-à-terre estiment qu’un pollen plus fertile aura germé avec la vielle graine … Le ciel nous renvoie à sa part de mystère.

Quoiqu’il en soit, les moines bouddhistes ont trouvé un successeur au vieux cerisier. De là à ce qu’il ouvre la voie vers une communication extra-terrestre, il n’y a qu’un pas …

Comments are closed.