logo

Les leçons de la forêt

Peter Wohlleben est forestier. Depuis 20 ans, il observe les arbres et leur comportement en milieu naturel. Ce qu’il révèle dans son ouvrage « La vie secrète des arbres » est fascinant : les végétaux possèderaient des facultés insoupçonnées de l’ordre de la stratégie, le langage, le partage, la mémoire …

Un été sec, le bois qui se déshydrate : l’arbre s’en souvient et modère sa consommation d’eau le printemps suivant. Des insectes menacent leur feuillage : ils dégagent des gaz pour les éloigner et avertir du même coup leurs semblables du danger. Un individu est malade : ses congénères lui fournissent de quoi nourrir ses racines pour qu’il se rétablisse.

« Les scientifiques savent depuis les années 70 que les arbres communiquent, raconte Peter Wohlleben, et depuis une vingtaine d’années qu’ils s’appuient aussi pour cela sur «l’Internet des champignons», un vaste réseau de filaments enfouis dans le sol. Simplement, le grand public ne le sait pas : le langage scientifique est trop pointu et chaque chercheur étudie une pièce du puzzle. Dans mon livre, j’ai tenté de reconstituer celui-ci, même s’il manque beaucoup de pièces, de donner une vision d’ensemble. C’est alors seulement qu’on peut appréhender tout ce que les arbres peuvent faire, s’étonner, s’émerveiller, les respecter et en retirer de la joie. »

Au delà de la découverte des capacités comportementales des arbres, un ensemble de valeurs fondamentales se révèle à l’observateur attentif des forêts. Comme le bien-être des individus. Il dépend de celui de la communauté : les plus faibles sont soutenus car il faut entretenir la densité des forêts pour mieux maîtriser l’humidité et la fraîcheur. Quant au temps, il est rapporté aux rythmes terrestres : une forêt qui prend le temps de pousser absorbe mieux le CO2 et régule le climat. Des leçons précieuses pour notre époque en transition !

Comments are closed.