logo

Timide mobilisation pour la reforestation

Ils ne sont que 15 pays à s’engager pour la restauration des espaces forestiers de la planète. 60 millions d’hectares devraient être replantés d’ici 2020, soit à peine la moitié de l’objectif que s’est fixé l’Union Internationale de Conservation de la Nature (UICN) à Bonn en 2011. Une opération qui s’avèrerait quasiment nulle étant donné que la même quantité de forêt disparaît de la surface du globe chaque année.

15 pays, mais pas la France. Les Etats-Unis sont en tête, suivis par l’Ethiopie et la République Démocratique du Congo, alors que celle-ci compte sur son territoire 80% d’exploitation forestière illégale, avec la complicité du gouvernement.
Pas la France alors qu’elle « enregistre une baisse annuelle de 80 millions de plantations par rapport aux années 1990 » selon Reforestaction.
L’initiative de la Fondation Yves Rocher « Plantons pour la planète » apporte toutefois une note d’espoir, mais les engagements semblent encore dérisoires face à la nécessité croissante de planter des feuillus (plutôt que des conifères) pour lutter contre les émissions de CO2.

Révision du cours de 6ème de Collège à l’usage des 182 autres pays : « L’oxygène, qui compose 20% environ de notre atmosphère et qui est nécessaire à la respiration, est un gaz produit lors du fonctionnement des végétaux chlorophylliens, extrayant le carbone du dioxyde de carbone et rejetant l’oxygène (sous forme de dioxygène) par le mécanisme de la photosynthèse »

Comments are closed.