logo

Un tremplin vers de nouvelles ambitions. Les Numériques – Vincent Alzieu

LesNumériques.com est le premier site en France de tests de produits et d’actualité numérique. Son audience progresse de 35% par an et atteint plus de 7,5 millions de visiteurs uniques par mois pour un CA de 4 m€. Chaque consommateur peut s’informer, consulter les tests des produits, comparer, et acheter à travers le site directement dans les boutiques Internet les plus reconnues.

Capital & Dirigeants Partenaires a procédé à une mise en place de fonds propres par augmentation de capital et obligations convertibles, pour financer la prise d’autonomie de l’entreprise au niveau de la commercialisation des espaces Pub du site, par la création d’une régie, l’ouverture d’un labo son et les recrutements rendus nécessaires par le fort développement de l’entreprise. Concomitamment à cet investissement, une nouvelle structuration juridique du groupe en 3 sociétés a permis aussi d’associer quelques managers clefs au projet.

Quelle a été l’évolution des Numériques depuis l’entrée au capital de Capital & Dirigeants Partenaires ?

Les Numériques ont quadruplé de CA en 4 ans et l’équipe est passée de 12 à 35 personnes. Nous avons conforté et amplifié notre position de leader français dans le secteur des médias dédiés aux tests et à l’actualité des produits numériques hardware et software. Nous sommes également devenus significativement rentables et autonomes.

Pendant cette période d’association, les Numériques ont

– créé leur propre régie publicité (M4 Média),

– fait évolué le site au plan technique et design,

– investi dans un laboratoire dédié aux tests sonores,

– développé l’audience de leur site en langue anglaise,

– intégré à la ligne éditoriale de nouvelles rubriques comme par exemple les tests de produits électroménagers, les trottinettes et les vélos électriques

– lancé une version premium du site.

Quelle a été la raison de la transmission en 2014 ? A qui avez-vous cédé l’affaire ?

Nous nous sommes associés au groupe FLCP (Fabrice Larue Capital Partners) qui se développe dans 2 directions : NEWEN, le pôle Entertainment et NEWEB, le pôle Média-Web

Nous restons, Florent, Mathias et moi, les dirigeants opérationnels et associés fondateurs des Numériques et participons activement à la politique de croissance et d’acquisition de NEWEB, dont la première acquisition a été les Numériques.

Les fondateurs ont pu réaliser une partie de leur patrimoine à l’occasion de cette opération mais en ont réinvesti la moitié aux côtés de FLCP pour être leurs associés moteurs du développement et des autres acquisitions.

Et maintenant, vos projets ?

Continuer la croissance des Numériques tant en terme d’audience qu’en terme de rentabilité. Nous sommes au début d’un projet ambitieux que nous dévoilerons prochainement.

Après les Numériques, FLCP vient de prendre la majorité de la société CUP Interactive, qui édite notamment Gamekult, Cnet.fr et Zdnet.fr. et nous étudions avec eux d’autres opportunités.

Quel est le bilan de votre association avec Capital & Dirigeants Partenaires ?

Capital & Dirigeants Partenaires nous a aidé au départ à structurer inteligemment le montage et celui de la régie pub. Ils ont été à nos côtés tout au long de l’association dans le cadre de comités dans lesquels les échanges ont été riches. Nous avons étudié quelques opportunités de croissance externe mais avons finalement privilégié la croissance interne. Pendant la période d’association, il a été utile de réinvestir et ils ont répondu présent. Enfin, ils nous ont aidé à sélectionner les bons conseils et sont restés très proches de nous tout au long du processus de cession de l’entreprise et des discussions finales avec FLCP.

Comments are closed.