logo

Avec Tiniloo, éloignez vos enfants des écrans !

Caroline Sicot et Marie Lemoine

Deux amies (Caroline Sicot et Marie Lemoine) ont fait appel à Capital & Dirigeants Partenaires pour accélérer le développement de Tiniloo, société spécialisée dans la livraison de box ludo-éducatives à destination des futures mamans, des bébés et des jeunes enfants.

En quoi consiste l’offre de Tiniloo ?

La société existe depuis bientôt 5 ans. Nous proposons des box par abonnement à destination des futures mamans et des enfants. Le concept de box vient des Etats-Unis, initié au départ par la société Birchbox dans le secteur de la beauté : les femmes s’abonnent et reçoivent chaque mois un box contenant des échantillons de produits cosmétiques à tester. C’est un système de découverte des produits et des marques pour inciter au ré-achat par la suite. Nos box vont au-delà, nous proposons notamment des contenus ludo-éducatifs.

Le système d’abonnement est sans engagement. On peut s’abonner pour 1 ou 12 mois renouvelables, il n’y a pas de limite dans le temps.

Nous avons 3 gammes de produits, à destination :

  • des femmes enceintes : produits pour accompagner la grossesse : crèmes anti-vergéture, des livres pour documenter la grossesse, des produits alimentaires spécifiques, des articles de déco, de mode…
  • des bébés (entre 0 et 3 ans) : jouets, articles de puériculture, produits de soin, …
  • des enfants (entre 3 et 10 ans) : 2 activités créatives pour le mois, avec tout le matériel : tube de colle, paillettes, paire de ciseaux … ainsi qu’un livre et d’autres produits sur des thèmes variés.

Les mamans s’abonnent sur notre site, rentrent soit leur date d’accouchement, soit la date de naissance de l’enfant et du coup chaque mois reçoivent un colis surprise adapté en fonction de la date et du sexe indiqué avec 4 à 6 produits.

Toutes les boîtes sont vendues à 24,90€, frais de livraison inclus. Et la valeur des produits à l’intérieur se situe à un niveau bien supérieur.

Tiniloo a valeur de prescripteur par l’éditorialisation du contenu proposé. Le but est d’intéresser les enfants, de faire découvrir de nouvelles marques et des nouveaux produits aux mamans, que nous avons choisis comme étant les meilleurs pour l’éveil de nos enfants sur plusieurs secteurs d’activité (cosmétique, alimentation, textile, jouet, livres, déco, …). Avec la gamme enfant, notre sélection a aussi pour but d’éloigner les enfants des écrans en leur faisant partager un moment avec leurs parents, grands-parents par exemple. Tout est compris dans la box, l’enfant peut tout à fait la prendre sous le bras et aller jouer chez sa grand-mère.

Vous proposez également un service de boutique e-commerce ?

Oui, si un produit a plu à la maman le mois précédent, elle peut le commander le mois suivant sur le e-shop. Nous avons un système de livraison offerte pour nos abonnés, dans le prochain envoi de leur box.

Nous proposons également des produits que nous avons identifiés à l’étranger et qui sont difficilement trouvables en France, et tous types de produits, qu’il est ainsi possible d’ajouter dans sa box.

En quoi a consisté la collaboration avec Capital & Dirigeants Partenaires ?

Nous avons fait une levée de fonds en juillet 2014. La société avait un peu plus de 2 ans. Nous avions besoin de fonds pour accélérer le développement. Le concept et le mode de fonctionnement étaient déjà bien en place. Nous voulions investir en communication pour faire connaître la marque auprès de consommateurs finaux.

Nous avons recruté une personne après la levée de fond et une autre tout récemment. Nous essayons de rester low-cost, beaucoup est externalisé : nous avons un logisticien qui gère le stock, la confection et l’expédition, une personne en freelance qui s’occupe du community management, une autre qui gère le référencement naturel, une agence web qui se charge de notre site… Nous évitons d’avoir des coûts fixes trop importants, ce qui nous donne une certaine souplesse.

Au delà de l’investissement financier, que vous a apporté Capital & Dirigeants Partenaires ?

Capital & Dirigeants Partenaires nous aide à prendre du recul sur notre activité. Lorsque l’on est pris dans le quotidien, il est parfois difficile de trouver du temps pour se pencher sur les chiffres, analyser les forces et les faiblesses de chaque produit, etc. Etre accompagné nous oblige à nous poser et identifier ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins bien. Un challenge sans cesse renouvelé en fin de compte !

Quels objectifs vous donnez-vous dans les prochains mois ?

Tout d’abord, nous avons revu au niveau marketing nos trois gammes de produits. La gamme enfant qui allait de 3 à 9 ans va être séparée en deux dans les prochaines semaines. Nous aurons une gamme 3-6 ans et 7-10 ans pour que ce soit plus clair pour les mamans, avec la refonte du site en conséquence.

Nous avons également une box pour les papas ! Elle fait partie de notre offre en édition limitée, vendue en “one shot”, comme la box allaitement par exemple…

Les volumes de box ont beaucoup augmenté donc nous avons automatisé au maximum l’interfaçage entre les commandes et le logisticien, pour que ce soit plus fluide et qu’il y ait moins d’interventions manuelles.

Sur 2017, un des gros axes de développement, c’est le B2B. C’est la principale mission de la personne que nous venons de recruter. Nous allons proposer nos box en marque blanche, par exemple, pour des crèches ou des groupes hôteliers. Les comités d’entreprises sont des cibles intéressantes également : un groupe comme Total peut proposer une box à ses salariés pour Noël ou un cadeau de naissance. On se charge de tout !

Nous réfléchissons également à une proposition d’abonnement aux couches supplémentaire. Faire fabriquer ses propres couches, ce sont de gros investissements, mais nous pourrions nous associer avec un acteur un peu innovant sur le secteur pour proposer un produit un peu différent de la Pampers. Bio, designées, originales … on cherche ! L’idée est de casser un peu les codes et proposer un discours différent et plus fun aux parents.

Comments are closed.